Une initiation à Fetch

Déchargement d'un fichier - Envoi d'un fichier - Fixer les droits - Glisser/Lâcher - MacTCP - Mot de passe à usage unique - Recherche de fichiers et répertoires -

Les éléments suivants de l'Aide vous conduisent à travers le processus de connexion à un ordinateur éloigné, la navigation dans ses répertoires et le transfert d'un fichier de ou vers votre Macintosh. Cette initiation suppose que le Macintosh vous est familier. Certains vocables vont être définis au fur et à mesure, d'autres sont repris sous la rubrique "Glossaire".

 

Recherche de fichiers et répertoires

La plupart des ordinateurs répartissent leurs fichiers dans des répertoires qui sont l'équivalent des dossiers du Macintosh. Pour pouvoir ramener un fichier, vous devez d'abord avoir accès au bon répertoire. Fetch affiche le nom du répertoire courant au-dessus de la liste de son contenu, à gauche dans la fenêtre. La liste contient les noms des fichiers et des répertoires du répertoire courant.

Exemple :

Si vous êtes connecté sur ftp.sri.ucl.ac.be, votre répertoire courant sera "pub" et divers fichiers et répertoires sont visibles dans la liste. Il y a un ensemble de fichiers intéressants dans ce répertoire, mais vous pouvez vouloir changer de répertoire courant.

Vous pouvez changer de répertoire de différentes façons. Le plus simple est de faire un double-clic sur le nom d'un répertoire dans la liste. Le répertoire courant devient alors celui sur lequel vous avez cliqué et la liste présente les fichiers qu'il contient. Si vous pointez sur le nom du répertoire courant et maintenez enfoncé le bouton de la souris, vous allez voir un menu local montrant le répertoire courant et les niveaux supérieurs du système de fichiers. En choisissant l'un d'eux, vous en faites le répertoire courant.

 

Déchargement d'un fichier

Dans le répertoire appelé "pub" (son nom complet est "/pub"), vous voyez les noms de divers fichiers et répertoires. Parmi ceux-ci, le fichier de nom "README" contient des informations sur le contenu du répertoire concerné.

Pour transférer le fichier "README" de ftp.sri.ucl.ac.be vers votre Macintosh, vous y faites un double-clic. Vous pouvez aussi le sélectionner et enfoncer la touche Retour ou Entrée, ou encore cliquer dans la case RamenerŠ Vous serez invité à indiquer un nom pour enregistrer ce document. Si vous cliquez sur OK, le fichier va être enregistré sur votre disque comme fichier texte.

Si vous êtes en Système 7.5, vous pouvez aussi faire glisser le nom sélectionné vers l'icône d'un dossier ou du disque dur, visible sur le Bureau (ou vers le Bureau lui-même). L'utilisation du Glisser/Lâcher vous permet de sauter le dialogue vous demandant où enregistrer le fichier.

 

Envoi d'un fichier

Pour pouvoir envoyer un fichier sur un serveur FTP, vous devez disposer du droit d'écriture, i.e. du droit de créer, rebaptiser et supprimer des fichiers. La plupart des sites FTP anonyme n'accordent pas le droit d'écriture aux invités, de sorte que vous devrez probablement utiliser une identification personnelle pour cette partie de l'initiation [Bien sûr, si vous ne disposez d'aucun endroit pour déposer des fichiers, vous n'avez pas vraiment besoin de cette partie de l'initiation !]

Pour envoyer un fichier dans votre espace, connectez-vous d'abord à votre machine, en indiquant son nom d'hôte, vos identification et mot de passe dans la zone de dialogue Nouvelle connexionŠ Cliquez ensuite dans la case EnvoyerŠ Vous serez invité à sélectionner le fichier que vous désirez envoyer. Dans le cadre de cette initiation, vous pouvez choisir n'importe quel fichier, mais il vaut mieux éviter de choisir de très grands fichiers. Vous serez ensuite invité à indiquer un nom à donner au fichier sur le serveur. Cette zone de dialogue vous donne aussi l'occasion de fixer un format à partir d'un menu local. Fetch va normalement proposer un nom et un format adéquat de sorte que vous pouvez simplement cliquer dans la case OK.

Par ailleurs, si vous êtes en Système 7.5 ou postérieur et pouvez voir l'icône du Finder du fichier que vous désirez envoyer, vous pouvez cliquer simplement dessus et le faire glisser dans la fenêtre de transfert de Fetch. Dans ce cas, Fetch va utiliser le format de fichier par défaut pour le chargement de ce type de fichier, tel qu'indiqué dans les Préférences.

Le fichier va être transféré vers l'hôte éloigné et vous pourrez suivre l'évolution des opérations dans l'Indicateur d'état, à droite de la fenêtre de Fetch. Lorsque le transfert est terminé, le nom du fichier que vous avez envoyé apparaît dans la liste de fichiers. Vous pouvez supprimer ce fichier en sélectionnant son nom et en choisissant l'article Supprimer répertoire ou fichierŠ du menu Hôte.

Félicitations ! Vous savez maintenant transférer des fichiers de et vers votre Macintosh. Vous pouvez en savoir plus sur Fetch en consultant les rubriques d'aide reprises sous "Références" ou en sélectionnant Activer les bulles d'aide dans le menu Aide et en pointant. Vous pouvez câbler vos commentaires, questions et critiques à Fetch@dartmouth.edu.

 

Glisser/Lâcher

Le Système 7.5 d'Apple comprend le "Glisser/Lâcher Macintosh", une nouvelle fonction pour déplacer de l'information au sein et entre applications Macintosh. Fetch 3.0 tire parti de cette fonction pour rendre le déplacement de fichiers, signets, textes et information de préférences aussi commode que possible. Glisser/Lâcher est disponible dans les situations suivantes :

€ Pour ramener un fichier ou répertoire éloigné, faites-le glisser d'une liste de fichiers ou de signets vers une icône ou fenêtre du Finder, ou le Bureau.

€ Pour supprimer un fichier ou répertoire éloigné, faites-le glisser d'une liste de fichiers vers la Corbeille du Bureau.

€ Pour envoyer un fichier ou répertoire, faites-le glisser vers une fenêtre de transfert ou un signet de répertoire (dans une liste de signets).

€ Pour créer un signet d'un élément éloigné, faites-le glisser vers une fenêtre de liste de signets.

€ Pour créer un signet du répertoire courant, faites glisser l'icône de dossier ouvert vers une fenêtre de liste de signets.

€ Pour créer un document de signets du répertoire courant, glisser l'icône de dossier ouvert vers une icône ou fenêtre du Finder, ou le Bureau.

€ Faire glisser des signets entre des fenêtres de liste de signets les déplacent (ou les copie si la touche Option est maintenue enfoncée).

€ Pour supprimer un signet d'une liste de signets, faites-le glisser vers la Corbeille du Bureau.

€ Pour copier l'URL d'un élément éloigné ou d'un signet, faites-le glisser vers une application qui accepte le glissement de textes (telle que NewsWatcher ou BBEdit).

€ Du texte sélectionné peut être glissé entre des fenêtres de texte.

€ Pour spécifier le dossier de déchargement, faites glisser une icône de fichier ou dossier du Finder vers la case d'option des Préférences.

€ Pour spécifier les type/créateur par défaut, faites glisser une icône de fichier ou dossier du Finder vers les cases de saisie de texte des Préférences.

€ Pour spécifier votre éditeur de texte préféré, faites glisser son icône ou l'icône d'un de ses documents vers le menu local d'éditeur de texte des Préférences.

Fixer les droits

L'accès à des fichiers sur des serveurs FTP est régi typiquement par des droits qui déterminent quels utilisateurs peuvent lire, écrire ou exécuter les fichiers. Certains serveurs FTP (typiquement ceux qui utilisent le système d'exploitation Unix) permettent aux clients FTP de modifier ces droits (pour autant que l'utilisateur soit le possesseur des fichiers en question). Fetch fournit deux commandes pour gérer les droits. Fixer les droits d'accèsŠ modifie les droits pour les fichiers et répertoires sélectionnés. Fixer les droits de chargementŠ fixe les droits à appliquer aux fichiers qui sont envoyés.

Pour vérifier que les droits sont fixés correctement, vous pouvez utiliser la commande Liste du répertoire. Si ces commandes restent sans effet, il est probable que le serveur ne reconnaît pas les commandes de droits à la mode Unix ("SITE CHMOD" pour modifier des droits et "SITE UMASK" pour modifier des droits au chargement).

Mot de passe à usage unique

One-Time Password (OTP), le mot de passe à usage unique, est un système de mot de passe à usage unique avec réponse d'épreuve, appelé à devenir un standard de l'Internet. Des serveurs ayant le logiciel OTP répondent à la commande USER, avec une information d'épreuve spéciale qui n'est utilisée qu'une seule fois. Le client FTP doit répondre avec un mot de passe basé sur le mot de passe secret de l'utilisateur et l'information d'épreuve. Comme l'information d'épreuve n'est jamais réutilisée, le mot de passe que le client envoie en retour change à chaque session. Cela rend impossible aux espions, la capture d'un mot de passe et son utilisation pour s'introduire dans un système.

Fetch offre l'usage automatique du système OTP. Si Fetch détecte l'épreuve OTP, il calcule automatiquement le mot de passe à usage unique, en se basant sur le mot de passe secret indiqué par l'utilisateur. Ceci est plus commode qu'une application séparée pour effectuer le calcul. Cependant, vu que le processus est automatique, il présente un certain risque au niveau sécurité. Si pour certaines raisons le serveur n'émet pas l'épreuve OTP, Fetch va envoyer sur le réseau, le mot de passe secret, sans avertissement. De sorte que les utilisateurs ne se fieront à cette fonction pour garder leurs mots de passe secrets que s'ils sont certains de se connecter à un serveur qui utilise OTP.

OTP est basé sur l'ancien système S/Key™ développé par Bellcore (S/Key est une marque déposée de Bellcore), que Fetch continue à reconnaître.

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