Fetch

Changer de répertoire - Envoyer dossiers et fichiers - Envoyer un fichier - Liste de fichiers - Menu Répertoires - Post-traitement - Ramener répertoires/fichiers - Ramener un fichier - Signets - Supprimer répertoire/fichier

 

Envoyer dossiers et fichiers

La commande Envoyer dossiers et fichiers sert à envoyer des fichiers multiples et/ou des dossiers en une seule commande. Vous serez invité à indiquer quels fichiers et dossiers vous désirez envoyer. Vous verrez ensuite une zone de dialogue vous permettant de choisir les formats à utiliser : un format pour tous les fichiers textes à envoyer et un format pour tous les autres fichiers. Les noms des fichiers envoyés vont être fixés automatiquement en fonction des noms qu'ils ont sur votre Macintosh.

Si vous choisissez d'envoyer un dossier, Fetch va créer un répertoire sur l'ordinateur éloigné et envoyer le contenu du dossier Macintosh dans ce répertoire. Si le dossier comprend d'autres dossiers, les répertoires correspondants seront créés aussi. Si l'ordinateur éloigné a déjà des répertoires de même nom que les dossiers Macintosh, ces répertoires seront utilisés.

L'envoi de dossiers ne fonctionne pas avec des ordinateurs éloignés qui n'ont pas de sous-répertoires (p.ex. VM/CMS).

L'évolution du transfert de fichier, y compris le nom du fichier en cours de transfert, apparaît dans l'Indicateur d'état. Vous pouvez annuler le transfert en cliquant dans la case Stop.

En Système 7.5 vous pouvez envoyer des fichiers et des dossiers en les faisant glisser du Finder, vers des fenêtres de transfert de Fetch ou des signets de répertoire. Dans ce cas, Fetch va utiliser les formats par défaut indiqués dans les Préférences.

 

Envoyer un fichier

La commande Envoyer sert à transférer un fichier de votre Macintosh vers l'ordinateur hôte. Lorsque vous cliquez dans la case, vous serez invité à indiquer le fichier à envoyer. Vous verrez ensuite une zone de dialogue vous permettant d'indiquer le nom que doit avoir le fichier sur l'autre ordinateur et le format sous lequel il doit être stocké. Assurez-vous de choisir un nom acceptable par l'autre machine (certains systèmes exigent des noms de fichier plus courts que le Macintosh et la plupart interdisent l'usage de certains caractères). Notez que si vous indiquez le nom d'un fichier qui existe déjà sur l'autre ordinateur, ce fichier va être remplacé sans avertissement.

Les formats que vous pouvez utiliser lors de l'envoi d'un fichier, sont Texte, Texte découpé, MacBinary II, Données brutes, BinHex et AppleSingle. Les deux premiers ne sont utilisables que pour l'envoi d'un fichier texte, mais les quatre autres sont toujours possibles. Vous pouvez indiquer dans Préférences, le format à utiliser par défaut (voyez la rubrique Préférences). Pour plus d'information, référez-vous aux rubriques d'aide de chacun de ces formats.

L'évolution du transfert du fichier apparaît dans l'Indicateur d'état. Vous pouvez annuler le transfert en cliquant dans la case Stop.

Vous pouvez envoyer des fichiers multiples et/ou des dossiers, en maintenant la touche Option enfoncée et en cliquant dans la case Envoyer, ou en sélectionnant Envoyer dossiers et fichiers dans le menu Hôte. Pour plus d'information, consultez la rubrique "Envoyer dossiers et fichiers".

Si vous êtes en Système 7.5 vous pouvez faire glisser des fichiers et des dossiers depuis le Finder, vers des fenêtres de transfert ou des signets de répertoire. Cela peut être une manière plus commode de commencer un chargement. Dans ce cas, les formats par défaut vont être utilisés.

 

Liste de fichiers

La liste de fichiers est la liste des noms de fichier et de répertoire à gauche de la fenêtre de Fetch. Elle fonctionne comme la liste des documents et des dossiers de la zone de dialogue de catalogue standard du Macintosh. Un clic sur un nom le sélectionne et plusieurs opérations (Ramener, Supprimer répertoire ou fichier, Rebaptiser un fichier, etc.) peuvent s'effectuer sur le fichier dont le nom est sélectionné. En tenant la touche Commande enfoncée, vous pouvez sélectionner plusieurs noms de fichier individuels et en tenant la touche Majuscule enfoncée, vous pouvez sélectionner un intervalle de noms de fichier. Vous pouvez aussi sélectionner un nom de fichier en tapant ses premières lettres ou en utilisant Flèche Haut et Bas pour vous déplacer dans la liste. Un double-clic sur un nom commande à Fetch d'en faire le répertoire courant. S'il s'agit d'un nom de fichier, le changement de répertoire va échouer et Fetch va alors ramener le fichier. L'enfoncement des touches Retour ou Entrée est équivalent au double-clic.

Fetch affiche une petite icône à côté chaque nom. Les fichiers et les répertoires sont signalés par les icônes standards de document et dossier. Si Fetch ne peut pas déterminer si le nom se réfère à un fichier ou à un répertoire, une icône montrant les deux est affichée. Si le nom se réfère à un lien symbolique Unix (un alias pour un fichier ou un répertoire situé ailleurs), il est affiché en italique (exactement comme, sur le Macintosh en Système 7, le Finder affiche les noms des alias).

Fetch affiche aussi une petite icône de dossier ouvert au-dessus de la liste de fichiers. Les utilisateurs de Système 7.5 peuvent faire glisser cette icône vers le Bureau ou une liste de signets pour créer un signet du répertoire courant.

La liste de fichiers peut être triée par nom, taille ou date. L'ordre de tri en cours est indiqué par le titre de colonne souligné. Pour changer l'ordre de tri, cliquez sur un autre titre de colonne.

Fetch enregistre les listes de fichiers dans le fichier "Fetch Cache" dans le Dossier Préférences de votre Dossier Système. Fetch va ré-utiliser ces listes de fichiers plutôt que de les ramener à nouveau, lorsqu'il y a des raisons de croire que la liste enregistrée est à jour. [Détails techniques : une liste de fichiers est considérée comme "bonne" jusqu'à 5 % de l'âge de son dernier élément. Ainsi, si le dernier élément de la liste date de 20 jours, la liste sera considérée comme valide jusqu'au lendemain]. Lorsque Fetch utilise une liste de fichiers enregistrée, il affiche sous la liste de fichiers, la date et l'heure de son déchargement. Parfois cependant la liste enrgistrée peut être désuète. Dans ce cas, vous pouvez la ramener à nouveau du serveur en sélectionnant Rafraîchir la liste de fichiers dans le menu Répertoires.

Note aux utilisateurs expérimentés : L'usage de Flèche Bas en tenant la touche Commande enfoncée fait du nom de répertoire sélectionné, le répertoire courant; -Flèche Haut ouvre le répertoire père. Les utilisateurs avec un clavier étendu Apple peuvent utiliser les touches début, fin, page précédente et page suivante pour faire défiler la liste de fichiers.

 

Ramener répertoires/fichiers

La commande Ramener répertoires/fichiers sert à ramener des fichiers multiples et/ou des répertoires en une seule commande (vous pouvez aussi ramener des fichiers et répertoires en cliquant sur RamenerŠ). Vous pouvez sélectionner dans la liste de fichiers, les fichiers ou répertoires que vous désirez ramener. S'il n'y en a aucun de sélectionné, vous allez être invité à fournir un nom de fichier ou de répertoire. Ensuite, vous allez être invité à indiquer le dossier pour enregistrer les fichiers et répertoires sur le disque de votre Macintosh.

Vous pouvez aussi indiquer ou coller un repère uniforme de ressource (URL) dans la zone de dialogue Ramener répertoires/fichiers. Cela vous permet de ramener un fichier ou un répertoire d'un serveur quelconque, sans tenir compte de la connexion en cours. Voyez la rubrique "Repère uniforme de ressource" pour plus d'information sur les URL.

Les noms des fichiers ramenés vont être fixés automatiquement d'après les noms que les fichiers ont sur l'ordinateur hôte. Toutes les conversions de format peuvent s'effectuer automatiquement aussi, selon les réglages de la zone de dialogue Préférences.

L'évolution du transfert de fichier, y compris le nom du fichier en cours de transfert, s'affiche dans l'Indicateur d'état. Vous pouvez annuler le transfert en cliquant dans la case Annuler.

 

Ramener un fichier

La case de commande RamenerŠ sert à ramener des fichiers de l'ordinateur éloigné. Vous pouvez soit cliquer dans la case de commande, soit utiliser l'équivalent clavier -G. Fetch va alors tenter de ramener le fichier désigné. S'il n'y a pas de fichier indiqué ou si la touche option est enfoncée, Fetch va demander d'indiquer un fichier. Cela peut être intéressant si le fichier désiré se trouve dans un autre répertoire.

Vous pouvez aussi indiquer ou coller un repère uniforme de ressource (URL) dans la zone de dialogue. Cela vous permet de ramener un fichier ou un répertoire d'un serveur quelconque, sans tenir compte de la connexion en cours. Voyez la rubrique "Repère uniforme de ressource" pour plus d'information sur les URL.

Dès que l'opération a commencé, Fetch va demander le nom à donner au fichier sur le Macintosh. A ce moment, il est possible de fixer un type de fichier ou de choisir s'il faut convertir un fichier BinHex. L'évolution de l'opération est affichée dans l'Indicateur d'état, à droite de la fenêtre. Un clic dans la case Annuler permet d'annuler le transfert.

Si la sélection porte sur plus d'un fichier, la case va s'appeler Ramener+Š et Fetch va demander d'indiquer le dossier dans lequel les fichiers doivent être ramenés. De même, si un répertoire est sélectionné la case va s'appeler RamenerŠ L'évolution du transfert de fichier, y compris le nom du fichier en cours de transfert, s'affiche dans l'Indicateur d'état. Des fichiers multiples peuvent être sélectionnés en tenant la touche Commande enfoncée, tout en cliquant sur les noms.

La réussite d'un transfert de fichier peut dépendre des réglages Automatique, Texte et Binaire. Voyez la rubrique "Automatique/Texte/Binaire" pour plus d'information concernant ces cercles d'option.

 

Changer de répertoire

L'article Changer de répertoire se trouve dans le menu Répertoires. Il vous permet d'indiquer le répertoire courant en tapant son nom plutôt qu'en vous déplaçant pas à pas dans la hiérarchie du système de fichiers. Cela est pratique si vous connaissez le nom complet du répertoire que vous désirez voir et qu'il est à plusieurs niveaux du répertoire courant. Vous pouvez aussi indiquer ou coller un repère uniforme de ressource (URL) dans la zone de dialogue Changer de répertoire. Cela vous permet d'aller dans un répertoire d'un serveur quelconque, sans tenir compte de la connexion en cours. Voyez la rubrique "Repère uniforme de ressource" pour plus d'information sur les URL.

 

Créer un répertoire

Cette commande crée un nouveau répertoire sur l'ordinateur éloigné. Vous serez invité à indiquer le nom à donner à ce répertoire. Sauf indication contraire, le répertoire deviendra un sous-répertoire du répertoire courant. Vous ne pouvez utiliser cette commande que si vous avez les droits appropriés et si l'ordinateur éloigné est structuré en répertoires. Si ces deux conditions ne sont pas rencontrées, un message d'erreur va s'afficher.

 

Menu Répertoires

Il y a deux menus qui rendent plus aisé le déplacement entre répertoires :

€ Il y a un menu local au-dessus de la liste de fichiers à gauche de la fenêtre de Fetch. Le titre de ce menu est le nom du répertoire courant, ou "<répertoire inconnu>" si Fetch n'arrive pas à déterminer le nom du répertoire courant. Ce menu comprend le répertoire courant et tous les niveaux supérieurs du système de fichiers, c'est-à-dire les répertoires dans lesquels se trouve le répertoire courant. Le choix d'un de ces noms de répertoire en fait le répertoire courant et change la liste de fichiers. Si vous choisissez le répertoire courant, Fetch va rafraîchir la liste de fichiers.

€ Le menu Répertoires dans la barre des menus reprend le nom des répertoires de l'ordinateur éloigné que Fetch a visité. Le choix d'un de ces noms de répertoire en fait le répertoire courant et change la liste de fichiers.

 

Supprimer répertoire/fichier

Cette commande vous permet de supprimer des fichiers et des répertoires de l'ordinateur hôte. Si vous sélectionnez un nom dans la liste de fichiers et choisissez cette commande, confirmation vous sera demandée avant de supprimer le fichier. Si vous avez sélectionné plusieurs fichiers et confirmé votre intention, tous les fichiers vont être supprimés. Si vous n'avez pas sélectionné de fichier, il vous sera demandé d'indiquer le nom du fichier à supprimer et celui-ci sera alors supprimé. Notez que vous devez avoir les droits nécessaires pour supprimer le ou les fichiers en question. Sinon, vous verrez apparaître un message d'erreur et le ou les fichiers resteront inchangés.

Si vous sélectionnez un répertoire et choisissez cette commande, Fetch va supprimer les contenus du répertoire avant de supprimer le répertoire lui-même.

Si vous êtes en Système 7.5 ou ultérieur, vous pouvez aussi supprimer des éléments éloignés en les faisant glisse vers l'icône de la Corbeille du Bureau.

 

Post-traitement

Fetch peut "transmettre" automatiquement les fichiers ramenés à d'autres applications; cette possibilité est appelée post-traitement [le post-traitement nécessite le Système 7 ou postérieur].

Si vous avez installé Internet Config et avez coché la case d'option Utilisez Internet Config dans les Préférences (voyez la rubrique Préférences), Fetch utilise les paramètres de post-traitement gérés par Internet Config (voyez la rubrique Internet Config). Dans ce cas, vous aurez à ouvrir l'application Internet Config pour modifier les paramètres.

Autrement, vous pouvez éditer vos paramètres de post-traitement avec la zone de dialogue Post-traitement. Dans cette zone de dialogue, vous pouvez créer une liste d'actions de post-traitement. Une action comprend deux parties d'information : le genre de document auquel s'applique cette action et l'application par laquelle ce genre de document sera ouvert. Le genre de document est spécifié par les codes type/créateur et l'application par sa signature. Par exemple, une action peut spécifier des documents avec le code de type "TEXT" et le code de créateur "ttxt", et la signature d'application "MSWD." Cela signifiera que les documents TeachText (qui ont le type "TEXT" et le créateur "ttxt") vont être automatiquement ouverts par Microsoft Word (qui a la signature "MSWD"). D'autre part, une action peut spécifier le type "TEXT" et le créateur "****"; le code particulier "****" coïncide toujours, de sorte que cette action va s'appliquer à tous les documents de type "TEXT" (c'est-à-dire tous les documents textes). Enfin, la signature d'application peut être laissée en blanc. Dans ce cas, le document va être ouvert par l'application qui l'ouvre normalement, comme si vous faisiez un double-clic sur le document à partir du Bureau.

Les codes que Fetch utilise pour identifier les documents et les applications étant plutôt occultes, Fetch offre un autre moyen pour les indiquer. Les cases "Choisir un exempleŠ" et "Choisir une applicationŠ" vous permettent de sélectionner le genre de document ou d'application qui vous intéressent, en laissant à Fetch le travail de retrouver les codes requis.

Les actions de post-traitement peuvent être activées et désactivées. Cela vous permet de définir des actions et de les rendre temporairement sans effet, sans avoir à les redéfinir plus tard. Fetch est fourni avec quelques actions de post-traitement définies. Cela donne quelques exemples de la façon dont cette possibilité peut être utilisée

 

Signets

Les signets sont des "pointeurs" vers des fichiers ou répertoires qui sont disponibles sur l'Internet. Fetch utilise les signets de deux manières. Premièrement, des signets individuels peuvent être enregistrés dans de petits documents. Lorsque Fetch ouvre ces documents, il ouvre automatiquement le répertoire ou ramène le fichier concernés. Deuxièmement, Fetch peut gérer des signets dans des listes de signets. Ces listes s'affichent dans leurs propres fenêtres dans Fetch et sont un moyen commode pour organiser des groupes de signets. Les listes de signets peuvent être enregistrées et ouvertes comme tout document. "Raccourcis de Fetch" est une liste de signets spéciale qui est enregistrée automatiquement (dans le Dossier Préférences) et automatiquement ré-ouverte. Les signets de "Raccourcis de Fetch" (qui sont aussi appelés raccourcics) apparaissent dans le menu local Raccourcis de la zone de dialogue Nouvelle connexionŠ et dans le sous-menu Ouvrir un raccourci dans le menu Fichier.

Pour enregistrer un signet individuel dans un document, sélectionnez le fichier ou le répertoire en question et sélectionnez Enregistrer le signetŠ dans le menu Fichier. Si vous êtes en Système 7.5 ou ultérieur, vous pouvez enregistrer un signet pour le répertoire courant en faisant glisser la petite icône de dossier ouvert vers le Bureau. Ces documents de signet peuvent être ouverts en y faisant un double-clic à partir du Finder ou en sélectionnant Ouvrir une liste de signetsŠ dans le menu Fichier. Fetch enregistre les signets individuels sous la même forme que celle provenant de l'application Anarchie de Peter Lewis et donc les documents de signets sont interchangeables entre ces deux applications.

Pour créer une liste de signets, sélectionnez Nouvelle liste de signets dans le menu Fichier. Il y a plusieurs manières d'ajouter un signet à une liste. L'article Nouveau signetŠ du menu Paramètres vous permet de créer manuellement un signet. Vous pouvez aussi coller des repères universels de ressource (URL - Uniform Resource Locator) dans une liste de signets. Si vous êtes en Système 7.5, vous pouvez faire glisser des noms de fichier ou l'icône de dossier ouvert depuis la fenêtre de transfert de Fetch, vers une liste de signets, pour créer des signets pour ces éléments. Vous pouvez aussi faire glisser des textes d'URL, par exemple d'un programme de courrier électronique ou d'un lecteur de Nouvelles, vers une liste de signets.

Les listes de signets peuvent être triées en cliquant dans les en-têtes de colonnes et les utilisateurs de Système 7.5 peuvent les réarranger en faisant glisser des signets individuels à leur nouvelle position dans la liste (notez que trier une liste a comme résultat d'annuler tout réarrangement manuel que vous y auriez fait). Les signets individuels peuvent être copiés/collés ou glissés entre des listes de signets. Les listes entières peuvent être enregistrées (par Enregistrer du menu Fichier) et ouvertes (par Ouvrir une liste de signetsŠ du menu Fichier). Fetch peut ouvrir aussi les listes de signets créées par Anarchie.

Pour ouvrir un répertoire référencé par un signet dans une liste de signets, faites-y simplement un double-clic ou enfoncez la touche Entrée lorsqu'il est sélectionné. De même, un double-clic ou l'enfoncement de la touche Entrée va commander à Fetch de ramener un fichier référencé par un signet. Par ailleurs, les utilisateurs de Système 7.5 peuvent faire glisser le signet vers une fenêtre du Finder ou vers le Bureau pour entamer le déchargement. Et des chargements peuvent être lancés en faisant glisser fichiers et/ou dossiers vers un signet de destination. Fetch va ouvrir automatiquement une connexion et réaliser l'opération.

Pour éditer un signet dans une liste de signets, sélectionnez Editer le signetŠ dans le menu Paramètres ou faites-y un Option-double-clic. Un Contrôle-double-click sur un signet ouvre la zone de dialogue Nouvelle connexionŠ complétée avec l'information en provenance du signet.

NOTE : Si vous enregistrez un mot de passe comme partie de signet, ce mot de passe ne sera pas plus en sûreté que le disque sur lequel il est enregistré. Avant d'enregistrer un signet qui contient un mot de passe, assurez-vous que d'autres n'ont pas accès à votre disque.

 

A propos de Fetch - Achat et licence - Aide - Dépannage - Envoi de fichiers, traitements des répertoires - Formats de fichiers - Guide rapide de Fetch - Initiation à Fetch - Licensing - Notes Release - Prices - Remerciements