A propos de Fetch
Fetch est une application Macintosh pour transférer des fichiers. Elle est basée sur FTP (File Transfer Protocol) et permet donc aux Macintosh connectés en réseau de transférer des fichiers avec n'importe quelle autre machine connectée qui utilise aussi FTP. Fetch nécessite au moins un Mac Plus, le Système 4.1 et MacTCP, OpenTransport ou, pour les utilisateurs de Darmouth, KSP.
La version actuelle de Fetch est F3.0.1. Les informations dans ce fichier d'aide peuvent ne pas convenir pour d'autres versions.
Fetch is Copyright © 1996, Trustees of Dartmouth College.
Par où commencer
Si le transfert de fichiers vous est déjà familier et FTP en particulier, vous pouvez commencer par la rubrique "Guide rapide dans Fetch". Si vous débutez dans le transfert de fichiers et désirez apprendre pas à pas, commencez par "Une initiation à Fetch". Toutes les commandes de Fetch et les contenus de fenêtres sont expliqués sous le titre "Références" et la plupart des termes informatiques utilisés dans les rubriques d'aide, sont définis dans le "Glossaire".
Pourquoi transférer des fichiers ?
Il y a deux raisons pour transférer des fichiers entre un Macintosh et un autre ordinateur. L'une est d'utiliser l'autre ordinateur comme entrepôt pour des fichiers Macintosh. Ce genre d'utilisation peut être qualifiée d'"archivage". Dans ce cas, il n'est pas important que le fichier soit dans un format interprétable par l'autre ordinateur, vu qu'il sera retransféré uniquement vers un Macintosh.
Il est important qu'on puisse retrouver le fichier exactement dans le même état qu'à l'origine.
Fetch admet trois formats de fichier qui conviennent pour l'archivage de fichiers Macintosh :MacBinary II, AppleSingle et BinHex.
Un fichier stocké sous l'un ou l'autre de ces formats peut être reconstitué sans perte aucune d'information (notamment le type de fichier, l'icône et le nom d'origine sont conservés).
Ce genre de transfert peut servir à distribuer du logiciel sur une grande échelle. Il existe diverses grandes archives d'applications Macintosh dans l'Internet, les plus connues étant les archives Info-Mac sur sumex-aim. stanford.edu et les archives de l'Université du Michigan sur mac.archive.umich.edu (chacune de ces archives possède un certain nombre d'autres sites miroirs). Ces archives permettent à quiconque de retrouver des fichiers et de stocker les fichiers en format MacBinary II ou BinHex.L'autre raison de transférer des fichiers entre différents ordinateurs est qu'ils peuvent ainsi être utilisés par des programmes sur chaque machine. Etant données les particularités du Macintosh et de son logiciel, il y a relativement peu de fichiers qui peuvent être partagés de cette manière avec d'autres ordinateurs.
Le type le plus courant est le fichier texte (cf. le "Glossaire" pour la définition du fichier texte). La plupart des ordinateurs ont des programmes qui utilisent des fichiers textes et la plupart des traitements de texte Macintosh vous permettent d'enregistrer les documents en format texte. Fetch vous permet de transférer des fichiers textes de et vers d'autres ordinateurs et offre la possibilité de découper les lignes (cf. "Texte découpé" et "Convertir en paragraphes" ).Il y a encore certains types de fichiers non-textes qui peuvent être utilisés sur un Macintosh et d'autres ordinateurs. On y trouve des fichiers textes compressés (créés par le programme Unix compress ou par MacCompress) et des fichiers d'images en format du genre GIF et JPEG. Ces fichiers peuvent être transférés vers un Macintosh avec l'option Fichiers binaires et transférés vers d'autres ordinateurs dans le format "Données brutes" .
Vos questions ou commentaires à propos de Fetch sont à câbler à Fetch@Dartmouth.edu.
La page WWW de Fetch se trouve à <http://www.dartmouth.edu/pages/softdev/fetch.html> (faites un Commande-clic sur cet URL si Internet Config est installé).
Les commentaires à propos de la traduction française de Fetch peuvent être câblés à Kuypers@sri.ucl.ac.be. La mise en forme HTML pour l'Internet a été réalisée par Yves Roger Cornil